Le 13 septembre 2020 (la photo a été prise en 2019, avant le début de COVID-19)
Pendant des années, le club de tennis Monkland avait un aura de mystère. De temps en temps, en passant, je m’arrêtais pour récupérer une balle qui avait été frappée par-dessus la clôture ou je ralentissais en voiture pour observer les joueurs avec émerveillement. Chaque année, je pensais à y adhérer mais, ce n’est que l’année dernière que je suis enfin devenue membre.
Mieux vaut tard que jamais !
Dès la première fois où je suis entré au club, je me suis senti la bienvenue. J’ai été présenté à des membres et joueurs expérimentés et, tous m’ont accueilli dans la communauté du CTM.
Des tournois aux round robins du vendredi soir, des rassemblements tôt le matin aux matchs tard le soir, le club est devenu ma deuxième maison pendant l’été. À tel point que, si mon mari voulait me voir, il devait venir au club !
J’avais enfin trouvé ma gang. En devenant membre du club, j’ai eu l’impression d’une partie de tennis parfaite, comme nous nous efforçons tous d’en vivre. J’avais l’impression que mon service était en place et que mes coups atterrissaient au bon endroit.
Cet été, plus que jamais, je suis reconnaissante que le club soit ouvert et que nous puissions tous pratiquer le sport que nous aimons. Je suis reconnaissante des personnes que j’ai rencontrées, les amis que je me suis faits et ceux que je continuerai à rencontrer.
Mes victoires et mes défaites sur le terrain ne signifient rien pour moi, car dès que j’entre au club, j’ai déjà gagné.
Au plaisir de vous retrouver sur le terrain !
Erika Rath
Fière membre du CTM
Dimanche, le 5 juillet 2020
Dimanche, le 7 juin 2020
Quand il s’agit de tennis, que représente pour un joueur son club de tennis local ? Est-ce un lieu de loisir et de socialisation ou plutôt un lieu de compétition où les membres peuvent se mesurer à d’autres joueurs sur les terrains ?
Après avoir posé la question, il semble qu’un club de tennis représente les deux à la fois selon la personne, et c’est là la beauté derrière le tout. Certaines personnes jouent dans leur club plusieurs fois par jour pendant la saison, tandis que d’autres y passent occasionnellement. Certains membres connaissent tous les visages et les noms des personnes qui jouent à leurs côtés, tandis que d’autres préfèrent se limiter à eux-mêmes et à leur partenaire de jeu régulier. La vérité est que le tennis de club a de nombreuses significations et c’est pourquoi, dans un effort pour cerner les intérêts de chacun, le Club de tennis Monkland a contacté des joueurs à travers l’île de Montréal et voici ce que nous avons découvert :
Joanne Weston Edes, capitaine 2019 de l’interclub féminin de la division 3 du MTC :
“J’ai développé une passion pour le tennis lorsque je vivais aux Philippines, où nous jouions sur des terrains intérieurs et étions entraînés par des professeurs d’éducation physique locaux. Ma première expérience avec le tennis de club a eu lieu lorsque j’ai déménagé à Montréal en 2017. Le tennis de club est devenu une partie très importante de ma vie, tant d’un point de vue sportif que social. Pendant la saison intérieure, je joue à l’Île-des-Sœurs dans une équipe qui participe à la ligue interclub du Grand Montréal. Plusieurs de mes coéquipiers sont également membres du MTC où nous jouons pour l’une des deux équipes extérieures de l’Interclub. Pour moi, le tennis de club à MTC est un mélange fantastique de tennis de compétition avec un encadrement qui nous pousse à nous améliorer en tant qu’équipe année après année, et de tennis social avec de nouveaux partenaires de jeu qui deviennent souvent des compagnons avec qui lever un verre!
Matthew Gaty, champion du Club de tennis Mount Royal en simple :
“Quand j’entre dans mon club de tennis, je ressens toujours un sentiment de soulagement. Laisser le monde extérieur derrière moi pour passer du temps avec des amis qui veulent tous jouer au tennis. Je suis membre du Club de tennis du Mont-Royal depuis plus de trente ans et la seule chose qui reste toujours la même, c’est le sentiment d’appartenance. Nous sommes tous dans le même bateau, que ce soit à la piscine, au bar ou sur la terrasse. Le tennis, c’est pour s’amuser et COMPÉTITIONER !”
Mackenzie Stearns, champion 2019 du MTC en simple, double et double mixte :
“L’aspect social du tennis de club est quelque chose de vraiment spécial et de très différent du côté compétitif du sport. Ayant joué en compétition pendant plus de dix ans, j’ai toujours attendu avec impatience la saison estivale à Monkland, qui me permettait de jouer avec ma famille et mes amis à un niveau plus ludique. Je crois que le tennis de club est idéal pour les joueurs de compétition également. Il leur permet d’oublier l’aspect de la victoire et de la défaite, et de se concentrer sur leur jeu en prenant plaisir à être sur le terrain”.
Katherine Shaughnessy-Chapman, championne de double mixte du Club de tennis Mount Royal en 2018 et 2019 :
“La beauté du tennis de club est qu’il offre une place pour chacun et, en ce sens, il permet le développement continu de vos capacités en tant que joueur. Lorsque j’ai rejoint mon club il y a 8 ans, à l’âge de 24 ans, je n’avais pas touché à une raquette de tennis depuis l’âge de 10 ans et, franchement, j’étais un peu gênée par mon niveau de jeu. Cet été-là, j’ai pris un tas de leçons et j’ai participé à des tournois hebdomadaires où je rencontrais d’autres membres de mon niveau. Au fur et à mesure de mes progrès, j’ai commencé à avoir du succès sur le terrain et à participer à des tournois du Club. La variété des cours et des compétitions proposés par mon club a guidé mon développement en tant que joueur et m’a donné la confiance en soi dont j’avais besoin pour amener mon jeu à un niveau compétitif, sans parler de l’incroyable groupe d’amis que je me suis fait en cours de route”.
Andréanne Martin, directrice du développement régional et technique de Tennis Québec :
« Pour moi, un club est un refuge où je peux pratiquer et partager ma passion pour le tennis avec d’autres passionnés. Et c’est aussi beaucoup plus que ça, c’est un endroit où les activités sportives et sociales vont main dans la main et où je peux tisser des amitiés pour la vie ! »
Kiefer Shaw, champion du MTC 2019 en simple et double féminin :
“J’ai joué au tennis de compétition de 12 à 21 ans et j’ai joué au club de tennis Monkland à NDG, à côté du Lower Canada College, dès l’âge de 7 ans et j’y joue encore aujourd’hui. En compétition, il y a eu beaucoup de défaites difficiles, votre classement va de haut en bas et les gens sont très compétitifs, mais cela a fait de moi un très bon joueur. Le tennis de club a toujours permis d’équilibrer le stress. Vous avez la piscine, vous avez des amis pour jouer des matchs, des soirées barbecue, des fêtes, des Round Robins. C’est très amusant, et c’est une occasion de continuer à jouer au tennis jusqu’à ce que je sois une ‘’jeunesse’’ de 85 ans.
Zachary Rath, directeur du MTC :
“En tant que membre de mon club de tennis local, les deux choses qui me tiennent particulièrement à coeur sont les séances de tennis en groupe et l’Interclub. J’aime les rencontres de tennis plus amicales où un groupe de membres finit par frapper jusqu’à des heures tardives de la nuit et, d’autre part, j’apprécie vraiment les rencontres de tennis organisées et hautement compétitives.
Comme vous pouvez le voir, le tennis de club comporte une variété d’attraits et c’est ce qui le rend si spécial. C’est un lieu de loisir et de compétition. C’est le passé et le présent des gens. C’est le vôtre et le mien. C’est le nôtre.
*Si vous ou quelqu’un que vous connaissez voulez partager votre vision unique de ce que signifie le tennis de club, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis d’inclure votre message dans notre prochain article. *
Envoyez votre message à info@monklandtennis.com
Merci, Jesse Levine, de nous avoir rejoint sur Le Match!
Pour ceux qui ne savent pas, Jesse est un ancien joueur de tennis professionnel avec un rang de carrière de 69 #. Il est maintenant directeur du tennis au Delray Beach Club, panéliste pour Sportsnet et chercheur de talents pour Nike. Jesse et Zach, notre manager, parlent des talents du tennis canadien, de la vie de club et de son expérience d’entraînement avec Roger Federer. Découvrez-le maintenant!
Pour continuer avec les bonnes nouvelles, nous vous encourageons à regarder les dernières vidéos «Zoom» du Match. Nous y voyons Zach, notre gérant s’assoir avec des invités intéressants et discuter de tennis. Allez écouter et découvrir de nouvelles choses au sujet du tennis montréalais et ses environs.
Zach, notre gérant, a entretenu un “zoom chat” avec Greg Boire, un des champions du Club de tennis Monkland. Il a gagné 9 fois en simple, 7 fois en double et 5 fois en double mixte. Allez voir sur Youtube!
Lundi, le 27 avril 2020
Mercredi, le 22 avril, 2020
Chers membres du Club de Tennis Monkland,
Le Conseil d’administration et la direction sont bien conscients des moments difficiles que peuvent vivre nos membres dû à cette pandémie du COVID-19. Nous désirons vous assurer que notre groupe unifié analyse quotidiennement tous les scénarios possibles et ce, pour le bien-être et la continuité du club et de ses membres.
En ce qui concerne l’ouverture du club ainsi que la facturation, nous ne pouvons malheureusement confirmer quelques dates que ce soit pour aller de l’avant cette saison. Cependant, après l’étude de notre situation financière, nous pouvons annoncer que le 2e paiement du 1er juin a été reporté à une date ultérieure et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un calcul des frais d’opérations sera effectué dès que nous aurons une idée définitive de la durée de notre saison. En outre, le club agit de manière proactive afin de maintenir nos dépenses au minimum et négocie en ce moment certains des éléments ci-dessous afin de réduire davantage les effets économiques néfastes actuels.
Ces éléments comprennent les services publics, les assurances, les taxes (municipales, scolaires), les frais de comptabilité, les frais bancaires, les salaires du personnel essentiel et les honoraires des vérificateurs.
Récemment de plus en plus d’entreprises se sont vu autoriser à redémarrer leurs opérations. Nous avons donc demandé deux opinions légales d’avocats de notre club afin de s’assurer que notre position actuelle face aux lois qui concernent notre industrie soit en bonne et due forme. Également, nous avons contacté la mairesse de notre arrondissement CDN/NDG. Considérant les recommandations qui nous ont été données, au moment d’écrire ces lignes, le club ne peut pas préparer les terrains ni le clubhouse. Le club reste donc fermé jusqu’à nouvel ordre.
Tel qu’indiqué précédemment, l’équipe s’engage à ouvrir le club dans les 30 jours suivant l’obtention des autorisations nécessaires par les instances gouvernementales concernées. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour réaliser notre promesse. Il est important de mentionner qu’elle ne sera pas réalisée au détriment de la sécurité physique de toute l’équipe. Après diverses discussions avec nos compétiteurs locaux, clubs municipaux et nationaux dans l’industrie spécifique du tennis, nous pouvons confirmer que nous sommes tous dans le même bateau et ce, sans exception. La position de tous est la même: Procéder légalement et securitairement aux travaux d’ouverture et ce, uniquement lorsque les dates officielles seront fournies.
Tennis Canada a émis le 7 avril dernier, ses recommandations concernant la pratique du tennis. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur le lien.
De plus, voici la dernière déclaration de Tennis Québec (cliquez ici)
Quant aux actualités plus ‘’légères’’, le club a investit cet hiver dans une refonte complète de son site web. Nous aimerions que tous aillent le visiter le plus tôt possible, si ce n’est déjà fait. Quelle belle occasion de rester connecté socialement en accédant au nouveau répertoire en ligne. Prière de nous aviser par courriel d’inexactitude(s) à votre profil à info@monklandtennis.com et créer votre propre connexion personnelle à https://monklandtennisclub.com/membership-join/
Assurez-vous également de suivre notre page Facebook qui propose des mises à jour intéressantes et amusantes de notre club. Des défis Tennis divertissants ont étés publiés récemment par nos membres.Nous vous encourageons à produire et publier vos propres défis réalisés afin de distraire vos amis.
Le CTM, supporté et maintenu par ses membres depuis 1939, a été un point focal de la communauté de NDG et une partie intégrante de l’histoire du tennis canadien, mission que nous avons l’intention de poursuivre.
Nous avons créé des souvenirs et expériences durables pour les membres et avons l’intention de continuer cette tradition. Afin d’y parvenir, la sécurité des membres et employés ainsi que la santé financière du club resteront les priorités absolues du conseil d’administration et des gestionnaires.
Une multitude de décisions seront prises durant ces temps sans précédant lesquels affecteront notre club non seulement cette saison mais également, pour les années à venir. Nous vous demandons donc de bien vouloir garder cela à l’esprit alors que le club et ses bénévoles s’efforcent de trouver les meilleures façons de procéder dans les semaines et mois à venir. Nous voulons nous assurer que vous retrouverez le club que vous connaissez- chaleureux, accueillant, amusant et sécuritaire.
Merci de votre patience et compréhension. Nous suivons les mises à jour quotidiennement et nous vous recontacterons une fois qu’il y aura davantage à signaler en ce qui concerne notre club.
En attendant, restez en sécurité et en bonne santé.
Sincèrement,
Sandy Milroy
Club de Tennis Monkland
Président
Zachary Rath
Club de Tennis Monkland
Directeur
514-481-1169
Mardi, le 7 avril 2020
Alors que le beau temps est à nos portes, Tennis Canada souhaite émettre ses recommandations concernant la pratique du tennis durant la crise actuelle liée à la COVID-19. Pour la sécurité et le bien-être de tous, l’organisation conseille fortement à tous les joueurs du pays de s’abstenir de pratiquer le sport qu’ils aiment tant.
Directeur, Club de Tennis Monkland
Dimanche, le 5 avril 2020
Une oasis au cœur de NDG, Le Club de Tennis Monkland fut fondé en 1939 et joue aujourd’hui un rôle important dans la communauté montréalaise ainsi que sur la scène du tennis canadien.