erika blog
Club de tennis Monkland

Club de tennis Monkland

"Cet été, plus que jamais, je suis reconnaissante que le club soit ouvert "
- Erika Rath

Le 13 septembre 2020 (la photo a été prise en 2019, avant le début de COVID-19)

Pendant des années, le club de tennis Monkland avait un aura de mystère. De temps en temps, en passant, je m’arrêtais pour récupérer une balle qui avait été frappée par-dessus la clôture ou je ralentissais en voiture pour observer les joueurs avec émerveillement. Chaque année, je pensais à y adhérer mais, ce n’est que l’année dernière que je suis enfin devenue membre.

Mieux vaut tard que jamais !

Dès la première fois où je suis entré au club, je me suis senti la bienvenue. J’ai été présenté à des membres et joueurs expérimentés et, tous m’ont accueilli dans la communauté du CTM.

Des tournois aux round robins du vendredi soir, des rassemblements tôt le matin aux matchs tard le soir, le club est devenu ma deuxième maison pendant l’été. À tel point que, si mon mari voulait me voir, il devait venir au club !

J’avais enfin trouvé ma gang. En devenant membre du club, j’ai eu l’impression d’une partie de tennis parfaite, comme nous nous efforçons tous d’en vivre. J’avais l’impression que mon service était en place et que mes coups atterrissaient au bon endroit. 

Cet été, plus que jamais, je suis reconnaissante que le club soit ouvert et que nous puissions tous pratiquer le sport que nous aimons. Je suis reconnaissante des personnes que j’ai rencontrées, les amis que je me suis faits et ceux que je continuerai à rencontrer.

Mes victoires et mes défaites sur le terrain ne signifient rien pour moi, car dès que j’entre au club, j’ai déjà gagné.

Au plaisir de vous retrouver sur le terrain !

Erika Rath
Fière membre du CTM

Share this post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Untitled design (3)
Club de Tennis Monkland

Club de Tennis Monkland

COVID-19 Protocoles et procédures de sécurité

Dimanche, le 5 juillet 2020

Tennis

Veuillez consulter les protocoles de sécurité avant votre premier match.

La piscine et «East Beach»

Veuillez consulter les protocoles de sécurité avant votre premier plongeon dans la piscine.

Le bar et la cuisine

Veuillez consulter les protocoles de sécurité avant de profiter du bar et de la cuisine.

Share this post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Untitled design
CLUB DE TENNIS MONKLAND

CLUB DE TENNIS MONKLAND

Le tennis au club - Récréatif ou compétitif ? Pourquoi pas les deux ?

Dimanche, le 7 juin 2020

Quand il s’agit de tennis, que représente pour un joueur son club de tennis local ? Est-ce un lieu de loisir et de socialisation ou plutôt un lieu de compétition où les membres peuvent se mesurer à d’autres joueurs sur les terrains ?

Après avoir posé la question, il semble qu’un club de tennis représente les deux à la fois selon la personne, et c’est là la beauté derrière le tout. Certaines personnes jouent dans leur club plusieurs fois par jour pendant la saison, tandis que d’autres y passent occasionnellement. Certains membres connaissent tous les visages et les noms des personnes qui jouent à leurs côtés, tandis que d’autres préfèrent se limiter à eux-mêmes et à leur partenaire de jeu régulier. La vérité est que le tennis de club a de nombreuses significations et c’est pourquoi, dans un effort pour cerner les intérêts de chacun, le Club de tennis Monkland a contacté des joueurs à travers l’île de Montréal et voici ce que nous avons découvert :

 

Joanne Weston Edes, capitaine 2019 de l’interclub féminin de la division 3 du MTC :

« J’ai développé une passion pour le tennis lorsque je vivais aux Philippines, où nous jouions sur des terrains intérieurs et étions entraînés par des professeurs d’éducation physique locaux. Ma première expérience avec le tennis de club a eu lieu lorsque j’ai déménagé à Montréal en 2017. Le tennis de club est devenu une partie très importante de ma vie, tant d’un point de vue sportif que social. Pendant la saison intérieure, je joue à l’Île-des-Sœurs dans une équipe qui participe à la ligue interclub du Grand Montréal. Plusieurs de mes coéquipiers sont également membres du MTC où nous jouons pour l’une des deux équipes extérieures de l’Interclub. Pour moi, le tennis de club à MTC est un mélange fantastique de tennis de compétition avec un encadrement qui nous pousse à nous améliorer en tant qu’équipe année après année, et de tennis social avec de nouveaux partenaires de jeu qui deviennent souvent des compagnons avec qui lever un verre!

 

Matthew Gaty, champion  du Club de tennis Mount Royal en simple :

« Quand j’entre dans mon club de tennis, je ressens toujours un sentiment de soulagement. Laisser le monde extérieur derrière moi pour passer du temps avec des amis qui veulent tous jouer au tennis. Je suis membre du Club de tennis du Mont-Royal depuis plus de trente ans et la seule chose qui reste toujours la même, c’est le sentiment d’appartenance. Nous sommes tous dans le même bateau, que ce soit à la piscine, au bar ou sur la terrasse. Le tennis, c’est pour s’amuser et COMPÉTITIONER ! »

 

 Mackenzie Stearns, champion 2019 du MTC en simple, double et double mixte :

« L’aspect social du tennis de club est quelque chose de vraiment spécial et de très différent du côté compétitif du sport. Ayant joué en compétition pendant plus de dix ans, j’ai toujours attendu avec impatience la saison estivale à Monkland, qui me permettait de jouer avec ma famille et mes amis à un niveau plus ludique.  Je crois que le tennis de club est idéal pour les joueurs de compétition également. Il leur permet d’oublier l’aspect de la victoire et de la défaite, et de se concentrer sur leur jeu en prenant plaisir à être sur le terrain ».

 

Katherine Shaughnessy-Chapman, championne de double mixte du Club de tennis Mount Royal en 2018 et 2019 :

« La beauté du tennis de club est qu’il offre une place pour chacun et, en ce sens, il permet le développement continu de vos capacités en tant que joueur. Lorsque j’ai rejoint mon club il y a 8 ans, à l’âge de 24 ans, je n’avais pas touché à une raquette de tennis depuis l’âge de 10 ans et, franchement, j’étais un peu gênée par mon niveau de jeu. Cet été-là, j’ai pris un tas de leçons et j’ai participé à des tournois hebdomadaires où je rencontrais d’autres membres de mon niveau. Au fur et à mesure de mes progrès, j’ai commencé à avoir du succès sur le terrain et à participer à des tournois du Club. La variété des cours et des compétitions proposés par mon club a guidé mon développement en tant que joueur et m’a donné la confiance en soi dont j’avais besoin pour amener mon jeu à un niveau compétitif, sans parler de l’incroyable groupe d’amis que je me suis fait en cours de route ».

 

Andréanne Martin, directrice du développement régional et technique de Tennis Québec :

« Pour moi, un club est un refuge où je peux pratiquer et partager ma passion pour le tennis avec d’autres passionnés. Et c’est aussi beaucoup plus que ça, c’est un endroit où les activités sportives et sociales vont main dans la main et où je peux tisser des amitiés pour la vie ! »

 

Kiefer Shaw, champion du MTC 2019 en simple et double féminin :

« J’ai joué au tennis de compétition de 12 à 21 ans et j’ai joué au club de tennis Monkland à NDG, à côté du Lower Canada College, dès l’âge de 7 ans et j’y joue encore aujourd’hui. En compétition, il y a eu beaucoup de défaites difficiles, votre classement va de haut en bas et les gens sont très compétitifs, mais cela a fait de moi un très bon joueur.  Le tennis de club a toujours permis d’équilibrer le stress. Vous avez la piscine, vous avez des amis pour jouer des matchs, des soirées barbecue, des fêtes, des Round Robins. C’est très amusant, et c’est une occasion de continuer à jouer au tennis jusqu’à ce que je sois une ‘’jeunesse’’ de 85 ans.

 

 Zachary Rath, directeur du MTC :

« En tant que membre de mon club de tennis local, les deux choses qui me tiennent particulièrement à coeur sont les séances de tennis en groupe et l’Interclub. J’aime les rencontres de tennis plus amicales où un groupe de membres finit par frapper jusqu’à des heures tardives de la nuit et, d’autre part, j’apprécie vraiment les rencontres de tennis organisées et hautement compétitives.

 

 Comme vous pouvez le voir, le tennis de club comporte une variété d’attraits et c’est ce qui le rend si spécial. C’est un lieu de loisir et de compétition. C’est le passé et le présent des gens. C’est le vôtre et le mien. C’est le nôtre.

 *Si vous ou quelqu’un que vous connaissez voulez partager votre vision unique de ce que signifie le tennis de club, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis d’inclure votre message dans notre prochain article. *

 Envoyez votre message à info@monklandtennis.com

Share this post

Share on facebook
Share on email
Share on linkedin
the match -blog
Club de tennis Monkland

Club de tennis Monkland

Le Match - Jesse Levine

Merci, Jesse Levine, de nous avoir rejoint sur Le Match!

Pour ceux qui ne savent pas, Jesse est un ancien joueur de tennis professionnel avec un rang de carrière de 69 #. Il est maintenant directeur du tennis au Delray Beach Club, panéliste pour Sportsnet et chercheur de talents pour Nike. Jesse et Zach, notre manager, parlent des talents du tennis canadien, de la vie de club et de son expérience d’entraînement avec Roger Federer. Découvrez-le maintenant! 

Le Match - Brayden Schnur and Filip Peliwo

Pour continuer avec les bonnes nouvelles, nous vous encourageons à regarder les dernières vidéos «Zoom» du Match. Nous y voyons Zach, notre gérant s’assoir avec des invités intéressants et discuter de tennis. Allez écouter et découvrir de nouvelles choses au sujet du tennis montréalais et ses environs.

Le Match - Greg Boire

Zach, notre gérant, a entretenu un “zoom chat” avec Greg Boire, un des champions du Club de tennis Monkland. Il a gagné 9 fois en simple, 7 fois en double et 5 fois en double mixte. Allez voir sur Youtube!

Share this post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
what not to wear
Club de Tennis Monkland

Club de Tennis Monkland

Code de tenue vestimentaire

Lundi, le 27 avril 2020

Nous aimerions en profiter pour rappeler à tous nos membres le code de tenue vestimentaire qui doit être appliqué et respecté au club. 
 
S.V.P., notez que seule la tenue vestimentaire respectant les conditions mentionnées ci-dessous sera acceptée sur les terrains. 
 
1. Blanc ou blanc avec une bordure colorée est ce qui est recommandé comme tenue vestimentaire. Toutefois, toute couleur unie est permise, dans les limites où la bordure ou le dessin est discret. 
 
2. Les hauts, pour homme ou pour femme, avec ou sans collet, portés sur les terrains, doivent être spécialement conçus pour le tennis et être en conformité avec les sections 6.2 et 6.3. (Voir la liste complète des règles sur le site internet)
 
Un simple écusson/logo discret ou une écriture d’une grosseur maximale de trois pouces en largeur ou en longueur est accepté. Des vêtements avec tout autre décalque, imprimé ou écriture ne sont pas acceptés sur les terrains. 
 
3. Tous les shorts pour homme ou pour femme doivent avoir des poches (pas de shorts de course). Les jupes de tennis sont acceptées sur les terrains.
 
4. Les souliers de tennis doivent avoir une semelle plate. Tout autre type de souliers, comme ceux avec une semelle dure ou rigide (course, basketball, badminton, etc.) qui abîment sérieusement les terrains ne sont pas permis. S.V.P., consultez les photos. 
 
5. Les vêtements d’échauffement ou d’entraînement peuvent être portés seulement par temps froid ou non clément et ils sont sujets aux mêmes restrictions indiquées ci-dessus. 
 
6. Tous les membres doivent s’assurer que leurs invités ont une tenue vestimentaire conforme lorsqu’ils sont inscrits pour jouer au tennis.
 
En cas de doute quant à leur conformité, un vêtement non reconnu comme étant un vêtement propre au tennis sera jugé inacceptable. 
 
*En cas de doute quant à votre tenu vestimentaire, les vêtements qui ne sont pas fabriqués par des fabricants connus de vêtements de tennis seront jugés inacceptables. 
 
Aller voire notre boutique, Tennis Giant, pour les tenues de tennis!

Share this post

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Screen Shot 2020-04-22 at 9.52.30 PM
Club de Tennis Monkland

Club de Tennis Monkland

Mise à jour

Mercredi, le 22 avril, 2020

Chers membres du Club de Tennis Monkland,

Le Conseil d’administration et la direction sont bien conscients des moments difficiles que peuvent vivre nos membres dû à cette pandémie du COVID-19. Nous désirons vous assurer que notre groupe unifié analyse quotidiennement tous les scénarios possibles et ce, pour le bien-être et la continuité du club et de ses membres.

En ce qui concerne l’ouverture du club ainsi que la facturation, nous ne pouvons malheureusement confirmer quelques dates que ce soit pour aller de l’avant cette saison. Cependant, après l’étude de notre situation financière, nous pouvons annoncer que le 2e paiement du 1er juin a été reporté à une date ultérieure et ce, jusqu’à nouvel ordre. Un calcul des frais d’opérations sera effectué dès que nous aurons une idée définitive de la durée de notre saison. En outre, le club agit de manière proactive afin de maintenir nos dépenses au minimum et négocie en ce moment certains des éléments ci-dessous afin de réduire davantage les effets économiques néfastes actuels.

Ces éléments comprennent les services publics, les assurances, les taxes (municipales, scolaires), les frais de comptabilité, les frais bancaires, les salaires du personnel essentiel et les honoraires des vérificateurs.

Récemment de plus en plus d’entreprises se sont vu autoriser à redémarrer leurs opérations. Nous avons donc demandé deux opinions légales d’avocats de notre club afin de s’assurer que notre position actuelle face aux lois qui concernent notre industrie soit en bonne et due forme. Également, nous avons contacté la mairesse de notre arrondissement CDN/NDG. Considérant les recommandations qui nous ont été données, au moment d’écrire ces lignes, le club ne peut pas préparer les terrains ni le clubhouse. Le club reste donc fermé jusqu’à nouvel ordre.

Tel qu’indiqué précédemment, l’équipe s’engage à ouvrir le club dans les 30 jours suivant l’obtention des autorisations nécessaires par les instances gouvernementales concernées. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour réaliser notre promesse. Il est important de mentionner qu’elle ne sera pas réalisée au détriment de la sécurité physique de toute l’équipe. Après diverses discussions avec nos compétiteurs locaux, clubs municipaux et nationaux dans l’industrie spécifique du tennis, nous pouvons confirmer que nous sommes tous dans le même bateau et ce, sans exception. La position de tous est la même: Procéder légalement et securitairement aux travaux d’ouverture et ce, uniquement lorsque les dates officielles seront fournies.

Tennis Canada a émis le 7 avril dernier, ses recommandations concernant la pratique du tennis. Nous vous invitons à en prendre connaissance en cliquant sur le lien.

De plus, voici la dernière déclaration de Tennis Québec (cliquez ici)

Quant aux actualités plus ‘’légères’’, le club a investit cet hiver dans une refonte complète de son site web. Nous aimerions que tous aillent le visiter le plus tôt possible, si ce n’est déjà fait. Quelle belle occasion de rester connecté socialement en accédant au nouveau répertoire en ligne. Prière de nous aviser par courriel  d’inexactitude(s) à votre profil à info@monklandtennis.com et créer votre propre connexion personnelle à https://monklandtennisclub.com/membership-join/

Assurez-vous également de suivre notre page Facebook qui propose des mises à jour intéressantes et amusantes de notre club. Des défis Tennis divertissants ont étés publiés récemment par nos membres.Nous vous encourageons à produire et publier vos propres défis réalisés afin de distraire vos amis. 

Le CTM, supporté et maintenu par ses membres depuis 1939, a été un point focal de la communauté de NDG et une partie intégrante de l’histoire du tennis canadien, mission que nous avons l’intention de poursuivre.

Nous avons créé des souvenirs et expériences durables pour les membres et avons l’intention de continuer cette tradition. Afin d’y parvenir, la sécurité des membres et employés ainsi que la santé financière du club resteront les priorités absolues du conseil d’administration et des gestionnaires.

Une multitude de décisions seront prises durant ces temps sans précédant lesquels affecteront notre club non seulement cette saison mais également, pour les années à venir. Nous vous demandons donc de bien vouloir garder cela à l’esprit alors que le club et ses bénévoles s’efforcent de trouver les meilleures façons de procéder dans les semaines et mois à venir. Nous voulons nous assurer que vous retrouverez le club que vous connaissez- chaleureux, accueillant, amusant et sécuritaire.

Merci de votre patience et compréhension. Nous suivons les mises à jour quotidiennement et nous vous recontacterons une fois qu’il y aura davantage à signaler en ce qui concerne notre club.

En attendant, restez en sécurité et en bonne santé.

Sincèrement,

 

Sandy Milroy

Club de Tennis Monkland    

Président      

 

Zachary Rath

Club de Tennis Monkland        

Directeur

514-481-1169

info@monklandtennis.com

Share this post

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email
Screen Shot 2020-04-13 at 3.19.21 PM
Tennis Canada

Tennis Canada

Tennis Canada émet ses recommandations
concernant la pratique du tennis

Mardi, le 7 avril 2020

Alors que le beau temps est à nos portes, Tennis Canada souhaite émettre ses recommandations concernant la pratique du tennis durant la crise actuelle liée à la COVID-19. Pour la sécurité et le bien-être de tous, l’organisation conseille fortement à tous les joueurs du pays de s’abstenir de pratiquer le sport qu’ils aiment tant.

Lire l’article complet écrit par Tennis Canada

Share this post

Share on facebook
blog post (2)
Zachary Rath

Zachary Rath

Directeur, Club de Tennis Monkland

Mise à jour

Dimanche, le 5 avril 2020

Chers membres du club de tennis Monkland,
 
À l’approche de la saison 2020, la direction et le conseil d’administration désirent par la présente vous faire part de la situation à l’égard de la crise du COVID-19. D’une part, nous sommes à planifier les mesures de sécurité nécessaires pour protéger nos employés et nos membres avant et au moment de l’ouverture. D’autre part, soyez assurés que nous continuons de planifier activement le début de la saison.
 
Ceci étant dit, nous ne pouvons à ce stade-ci embaucher le personnel nécessaire  pour préparer les terrains pour la saison 2020. Le club ne faisant évidemment pas parti des services essentiels décrétés par le gouvernement provincial.  En général, l’opération pour rendre le club opérationnel nécessite un mois de préparation. Habituellement ,nous sommes parmi les premiers de la ville à ouvrir nos terrains HarTru chaque année. Nos terrains étant particuliers et difficiles à préparer,  nous n’envisageons pas de faire appel à des fournisseurs externes pour cet aspect de l’ouverture du club.  Une fois que le gouvernement lèvera les restrictions, vous pouvez être assuré que l’équipe Monkland travaillera rapidement pour préparer le tout.
 
Qu’est-ce que cela signifie pour notre date d’ouverture ? 
 
Au moment de cette communication, si la restriction est levée le 4 mai nous serions prêts à opérer le 4 juin (en savoir plus ici) . Évidemment, nous procèderons de la manière la plus sécuritaire pour toute l’équipe. 
 
Notre plan est de prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires cette saison pour nos membres et employés.  Un tout nouveau distributeur automatique d’eau et de glace d’usage hospitalier sera acquis. Nous procéderons à un nettoyage / désinfection des locaux par une entreprise spécialisée. 
 
Des stations de lavage supplémentaires et équipements de désinfection pour les mains seront installés au club. Également, des normes strictes concernant plusieurs zones à l’intérieur du clubhouse seront élaborées et mises en place, notamment pour le bar et la cuisine.
 
Nous continuerons de rester à l’affût des nouvelles pratiques à mettre en place au niveau de l’hygiène et à investir en celles-ci afin que tous se sentent en sécurité chez eux.
 
La propreté de nos installations et la sécurité de tous sont en tête de notre liste. Nous offrirons les normes les plus élevées et ce, de façon continue en affectant du personnel supplémentaire là où c’est nécessaire.
 
Sur une note positive, le club est heureux de dévoiler son nouveau site web qui disposera en outre d’un accès séparé réservé aux membres (Créez votre profile ici).  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter de la saison  estivale. Les dates des événements et tournois y sont disponibles. N’hésitez pas à consulter notre nouveau site dès aujourd’hui !
 
Comme on l’entend souvent ces jours-ci, nous sommes tous dans le même bateau, et quelle meilleure façon de profiter de la saison 2020 que de tous se retrouver au club de tennis Monkland dès que possible. Nous savons que les temps sont difficiles et incertains mais sachez cependant que vous pouvez compter sur votre club pour être là une fois que les choses seront revenues à la normale.
 
Nous vous tiendrons au courant des développements, dès que disponibles, et espérons vous voir bientôt au club !
 
Ça va bien aller !
 
Sincères salutations,
 
 
Zachary Rath
 
Directeur 
Club de tennis de Monkland
 
Chers membres du club de tennis Monkland,
 
À l’approche de la saison 2020, la direction et le conseil d’administration désirent par la présente vous faire part de la situation à l’égard de la crise du COVID-19. D’une part, nous sommes à planifier les mesures de sécurité nécessaires pour protéger nos employés et nos membres avant et au moment de l’ouverture. D’autre part, soyez assurés que nous continuons de planifier activement le début de la saison.
 
Ceci étant dit, nous ne pouvons à ce stade-ci embaucher le personnel nécessaire  pour préparer les terrains pour la saison 2020. Le club ne faisant évidemment pas parti des services essentiels décrétés par le gouvernement provincial.  En général, l’opération pour rendre le club opérationnel nécessite un mois de préparation. Habituellement ,nous sommes parmi les premiers de la ville à ouvrir nos terrains HarTru chaque année. Nos terrains étant particuliers et difficiles à préparer,  nous n’envisageons pas de faire appel à des fournisseurs externes pour cet aspect de l’ouverture du club.  Une fois que le gouvernement lèvera les restrictions, vous pouvez être assuré que l’équipe Monkland travaillera rapidement pour préparer le tout.
 
Qu’est-ce que cela signifie pour notre date d’ouverture ? 
 
Au moment de cette communication, si la restriction est levée le 4 mai nous serions prêts à opérer le 4 juin (en savoir plus ici) . Évidemment, nous procèderons de la manière la plus sécuritaire pour toute l’équipe. 
 
Notre plan est de prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires cette saison pour nos membres et employés.  Un tout nouveau distributeur automatique d’eau et de glace d’usage hospitalier sera acquis. Nous procéderons à un nettoyage / désinfection des locaux par une entreprise spécialisée. 
 
Des stations de lavage supplémentaires et équipements de désinfection pour les mains seront installés au club. Également, des normes strictes concernant plusieurs zones à l’intérieur du clubhouse seront élaborées et mises en place, notamment pour le bar et la cuisine.
 
Nous continuerons de rester à l’affût des nouvelles pratiques à mettre en place au niveau de l’hygiène et à investir en celles-ci afin que tous se sentent en sécurité chez eux.
 
La propreté de nos installations et la sécurité de tous sont en tête de notre liste. Nous offrirons les normes les plus élevées et ce, de façon continue en affectant du personnel supplémentaire là où c’est nécessaire.
 
Sur une note positive, le club est heureux de dévoiler son nouveau site web qui disposera en outre d’un accès séparé réservé aux membres (Créez votre profile ici).  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter de la saison  estivale. Les dates des événements et tournois y sont disponibles. N’hésitez pas à consulter notre nouveau site dès aujourd’hui !
 
Comme on l’entend souvent ces jours-ci, nous sommes tous dans le même bateau, et quelle meilleure façon de profiter de la saison 2020 que de tous se retrouver au club de tennis Monkland dès que possible. Nous savons que les temps sont difficiles et incertains mais sachez cependant que vous pouvez compter sur votre club pour être là une fois que les choses seront revenues à la normale.
 
Nous vous tiendrons au courant des développements, dès que disponibles, et espérons vous voir bientôt au club !
 
Ça va bien aller !
 
Sincères salutations,
 
 
Zachary Rath
 
Directeur 
Club de tennis de Monkland
 

Share this post

Share on facebook

Une oasis au cœur de NDG, Le Club de Tennis Monkland fut fondé en 1939 et joue aujourd’hui un rôle important dans la communauté montréalaise ainsi que sur la scène du tennis canadien.